Le CIRAME oeuvre pour une économie de la ressource en eau par des mesures régulières de l'état hydrique du sol en Vaucluse et en région PACA. Les données collectées sont utilisées pour le pilotage de l'irrigation auprès de certains agriculteurs ainsi que pour l'analyse d'éventuelle sécheresse. Les données du CIRAME sont utilisées par les comités sécheresse du Vaucluse pour l'aide à la décision de prise de mesure pour préserver la ressource en eau du territoire.
Visualiser les taux d'humidité volumique du sol sur les tubes installés. Nécessite de s'identifier sur la version complète.
En savoir plus sur le projet: en cliquant ici
Organisé par département de la région provence Alpes Côte d'Azur puis par secteur géographique ce recueil permettra à chaque irrigant de la région de connaitre, pour chacune de ses productions, les apports d’eau d’irrigation qu’il ne devrait pas dépasser dans différentes situations.
Analyse climatique et situation hydrique des sols en Vaucluse. Ces notes sont rédigées mensuellement.
L'estimation des besoins en eau des cultures peux s'effectuer à partir de l'ETP (disponible librement sur le site) et des coefficients culturaux (Kc) propres à chaque culture et stade de développement atteint.